Comment faire du sport quand on n’aime pas cela?!!!

Ok tout le monde le sait, le sport c’est bon pour la santé !

Pas la peine de chercher à prouver cela, le sport fait du bien au corps et à l’esprit, c’est sûr j’en suis convaincue…

Oui d’accord mais moi je n’aime pas ça ! (ou pas encore…) Vous êtes comme moi?

Pourtant j’en ai fait du sport lorsque j’étais enfant, puis ado mais maintenant, à 40 ans, le sport et moi ce n’est pas ce qu’on peut dire une alliance parfaite…

Alors, Comment réussir à faire du sport quand on n’aime pas cela?!

Je pense qu’il faut prendre le problème dans l’autre sens… C’est à mon avis le seul moyen de réussir à pratiquer une activité sur le long terme.

Donc la question devient Comment réussir à aimer faire du sport?! c’est tout simple non?!

J’ai essayé de lister certaines petites astuces :

1.Commencer tout petit, mais vraiment très très petit !  C’est une idée trouvée dans le livre “Les mini-habitudes” de Stephen Guise .

les mini-habitudes

Cet auteur conseille la mise en place de mini-habitudes pour programmer son cerveau à effectuer de grands changements.

Une mini-habitude est un mini comportement que l’on s’oblige à effectuer chaque jour , il est tellement petit que l’on ne fait pas d’effort pour le réaliser et rapidement il va se transformer en une vraie habitude.

Dans son livre l’auteur nous apprend qu’il a réussi à se mettre au sport en commençant par faire une pompe par jour! Et oui juste une! Une fois l’habitude installée on augmente la quantité et/ ou la qualité de l’effort.
Donc on y va pas à pas, sans vouloir aller trop vite et abandonner au bout de 2 jours (ou 5 minutes dans mon cas !)

2. Choisir un environnement agréable pour soi.

  • en groupe ou en solitaire?!  Vous préférez être seul(e)? Alors, ne vous forcez pas à être en groupe sous prétexte que le groupe va vous motiver. Pour certaines personnes le groupe aura l’effet inverse. Donc choisissez : seul(e) ou en groupe en fonction de votre envie, de votre personnalité. Sachant que rien n’est irréversible bien entendu !

sport sauter

  • Chez moi ou en extérieur?

sport extérieur

  • Si vous aimez la nature vous pouvez choisir de faire une activité en extérieur mais si vous ne supportez pas d’être dehors, alors optez pour une activité en intérieur (et cela évitera de prendre l’argument de votre allergie aux graminées pour ne pas aller marcher !). Vous pouvez tout à fait préférer une activité en salle (sport collectif, individuel, yoga, danse…) ou investir dans un tapis de marche ou un elliptique (penser au achat d’occasion). Pourquoi ne pas alterner? Elliptique les jours de froid et d’hiver, extérieur lorsque le temps le permet…  sport en salle

3.Utiliser un support vidéo. Il existe des tas de vidéos de sport en tout genre et pour tout public sur youtube, cherchez-en une qui vous correspond le mieux (exercices debout, au sol, pour grand débutant…). Des applications gratuites permettent également de nous aider à rendre ce moment plus ludique et donc de persévérer en le transformant en rituel quotidien.

Il y a aussi des applications pour faire du sport en 7 minutes : il s’agit d’un enchaînement de mouvements et de temps de repos à effectuer en 7 minutes. Mais attention ! Il faut y aller tout doucement (si comme moi vous démarrez du niveau -100). Pensez à appliquer le point numéro 1 : les mini-habitudes ! Ce que je vous conseille est de commencer par faire un seul mouvement de chaque type la première semaine, puis d’augmenter progressivement. Si vous trouvez l’application qui permet de faire cela, laissez-moi son nom en commentaire!

4.Choisir une activité douce. Pas la peine de se mettre à la boxe ou à l’escalade si vous n’avez pas fait de sport depuis plusieurs années !

La meilleure et la plus simple façon de bouger est je pense la marche à pieds. (je ferai un article entier sur ce thème prochainement). Pas besoin de matériel hors de prix, une bonne paire de chaussures, un vêtement de pluie si besoin (quel plaisir de marcher sous la pluie 😉 ) et rien de plus!

La natation peut aussi être une bonne solution pour celles ou ceux qui n’aiment vraiment pas marcher. Et comme pour les autres choix, l’un n’empêche pas l’autre bien entendu!

Voilà quelques-unes de mes astuces pour vous envoler vers de nouvelles habitudes en reprogrammant votre cerveau à aimer le sport ! J’espère que cela aura pu vous aider …

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous bougez un peu plus?!

N’hésitez pas à me laisser vos idées en commentaire sous cet article.

Stéphanie

Crédits photos : www.pixabay.com

Partager
  • 2
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages