Faut-il arrêter le gluten ?
Comme vous le savez -peut-être- je souffre d’un rhumatisme psoriasique.
Mon choix a été de m’orienter vers des solutions les plus naturelles possibles.
Evictions alimentaires, méditation, huiles essentielles, repos, écritures, EFT : j’utilise beaucoup de choses qui me semblent bénéfiques.
Diminuer fortement le gluten et tenter de le supprimer fait partie de mon “traitement”.
La lecture de plusieurs livres sur le sujet et les conseils de ma naturopathe m’ont vite convaincus qu’il fallait que j’adopte cette restriction alimentaire.
Aujourd’hui cela a été confirmé par un test dit “d’intolérance”. En effet je suis intolérante au gluten (mais aussi à de multiples autres aliments).
Sachant les nombreuses modifications génétiques subies par le blé ces dernières décennies, il me semble que n’importe qui aurait avantage à limiter sa consommation de gluten et ainsi éviter “l’encrassement” de son corps avant que ce dernier ne le signale par un symptôme ou au autre.(Allergies, douleurs abdominales, rhumatismes…)
Voilà un lien vers un article que j’ai trouvé très intéressant sur le sujet.
Et vous quel est votre position par rapport à la consommation de gluten ? Effet de mode ou vrai problème ?
N’hesitez pas à laisser votre témoignage en commentaire !
Stéphanie
1 - 1Partage
Pour moi c’est un vrai problème.
Il y a 14 ans, j’ai découvert que je suis intolérant au gluten.
Jusqu’en 2010 je n’avais aucune douleur liée à mes intolérances, uniquement de l’acné : acné pustulante et comédons.
Depuis 2010/2011 j’ai des douleurs de type inflammatoire (gonflé, rouge et douloureux) dans les articulations.
Je ne sais pas ce que c’est. Je n’ai pas trop cherché à établir un diagnostic parce que j’ai le remède : ne pas manger de gluten.
Plus généralement je suis le régime du Dr Jean Seignalet, parce que je suis également intolérant aux produits laitiers.
Merci pour ton commentaire Yves. C’est également mon cas, l’éviction m’aide à avoir moins de douleurs (mais je l’ai su après le diagnostic.) J’essaye aussi de suivre le régime Seignalet comme nous en avions déjà parlé. Le faire sur la durée est parfois difficile. Surtout l’été ! En ce moment je suis décidée à aller mieux et je ne tolère aucun écart !
Bonjour Stéphanie 🙂
Pour moi c’est pareil que Yves, plus de gluten car c’est ce qui a fonctionné de prime abord quand mon homéopathe m’en a parlé. Je n’ai que su tardivement que j’étais intolérante (à 25 ans passés) et j’ai totalement arrêté sa consommation sans plus me poser de questions. Et je me suis vite rendue compte que ce n’était pas seulement maux de ventre + allergies qui disparaissaient de ma vie mais aussi : migraines, insomnies, sautes d’humeur, nausées, étourdissements, hypersensibilité, angoisses, colère, syndrôme de Raynaud… et bien d’autres encore!
J’en parle un peu ici si cela t’intéresse https://heureux-sans-couches.com/habitudes-que-jai-changees-pour-prendre-soin-de-moi/
Merci pour cet article,
Natacha