Mon challenge ” 1 jour de jeûne par semaine !”
Voilà mon défi pour l’année qui arrive :
1 jour de jeûne par semaine…pendant 52 semaines
Ce jour de repos alimentaire sera soit
- un jeûne hydrique (je ne bois que de l’eau ou des tisanes)
- une monodiète (un seul aliment sur la journée)
- un jour de jus (fait maison à l’extracteur)
Je n’ai jamais réussi à mettre en place ce rituel malgré de nombreuses tentatives et malgré des soucis de santé importants (Je souffre de rhumatisme psoriasique).
Petite (ou grande) victoire tout de même :
J’ai pourtant réussi l’exploit de faire 2 jours de jeûne suivi de 3 jours de monodiète et de jus il y a quelques mois. Et cela en préparant les repas des enfants ! Mais comment ai-je fait ?!…
Je sais donc qu’un jour de jeûne par semaine c’est possible même si je n’y suis pas encore parvenue…
Je sais aussi que les bénéfices de ce jour de repos alimentaire sont très nombreux et je me souviens de mon état après ces quelques jours : mes douleurs avaient diminuées de manière vraiment significative. De plus, je n’avais plus de fringale ( je n’étais plus droguée au sucre) et je me sentais bien dans ma tête et dans mon corps. Pour finir, j’avais perdu du poids , ce qui contribuait également à mon bien-être!
L’objectif de ce défi
Ce défi a donc pour but de me motiver à passer (enfin) à l’action parce que je sais que je n’en retirerai que des bénéfices. Il s’agit d’en faire une habitude de vie pour prendre soin de moi, d’avoir moins de douleurs et de perdre du poids.
“demain je monodiète”…
Comme je le disais plus haut je n’ai jamais réussi à mettre en place ce rituel et j’espère vraiment que cela sera possible grâce à ce défi !
Pourquoi pas me suivre dans ce défi?!
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souffrent de douleurs chroniques sans réellement savoir pourquoi. Douleurs rhumatismales, musculaires, ligamentaires, maux de tête, maux de ventre, ballonnements…
Est-ce que vous vous reconnaissez dans cette description?
Je vous propose de me suivre dans ce défi et peut-être que cela vous donnera la motivation de passer à votre tour à l’action pour vous sentir mieux ! (Attention cependant : je rappelle que je ne suis pas médecin et que ce blog ne remplace pas un avis médical. Merci de lire l’avertissement présent sur ce site)
Pour être sûr de ne rater aucun article, pensez à vous abonner au blog (inscription par email)
Je commence ce challenge la semaine prochaine ( semaine 27 du calendrier 2018 ) et le terminerai donc semaine 26 du calendrier 2019.
Je viendrai faire un article chaque semaine à ce sujet pour vous tenir au courant de mon avancée dans le défi!
A très bientôt!
Stéphanie
1 - 1Partage
Super défi! J’essaierai de suivre car très intéressant!!!
Moi aussi, addictions aux sucres, tu pourras voir deux articles à ce sujet dans mon défi 😉
Natacha
Oui j’ai vu cela ; -) Je vais continuer à découvrir ton blog qui m’intéresse beaucoup ! Tu as une nouvelle abonnée ; -)
Je viens de voir ta demande d’adhésion à mon blog 😉 merci.
Concernant ton défi, il m’intéresse mais pour le moment je vais seulement le suivre et le ferai après avoir accouché, lol 😉 c’est prévu pour dans deux semaines. Je me sens très bien mais bon, quand même…
Sais-tu s’il est possible de faire cela pendant la grossesse? Ne t’en fais pas, je ne ferai pas n’importe quoi et j’ai bien compris que tu n’étais pas médecin. Ton avis m’intéresse sur le sujet!
Merci 🙂
Natacha
Mon avis est que le jeûne hydrique ou la monodiète est tout à fait possible pendant la grossesse si la maman et le bébé sont en bonne santé bien-sûr ! Je parle ici d’un jeûne très court d’une journée maximum et en écoutant bien ses ressentis. Au moindre doute on n’hésite pas à rompre le jeûne ! Pour toi, à 2 semaines du terme j’attendrai effectivement l’accouchement. Surtout si tu n’as jamais jeûné. Les 1eres fois peuvent être vécues plus ou moins facilement donc autant éviter cette période de grossesse ; -)
Prends bien soin de toi et profite bien de l’arrivée de bébé ! Moments magiques je trouve ; -) Stéphanie
waouww, quelle belle énergie !!
t’en as du courage de te lancer tous ces défis, c’est super !
le sujet m’intéresse particulièrement et ton nom de blog est très sympa je trouve..
je vais te suivre !..
kristine
Merci pour la belle énergie : cela me touche particulièrement!
Je vais aller faire un tour sur ton blog également!
A très bientôt alors;-)
2018.07.13,19:43
Bonjour Stéphanie,
Je lis que tu souffres de rhumatisme psoriasique.
Connais-tu le régime du Dr Jean Seignalet ?
Ce régime est efficace contre le rhumatisme psoriasique.
Si tu souhaites plus d’information à ce sujet, contacte-moi.
Yves
membre B.Pro
Oui merci Yves, je connais et j’essaye de l’appliquer mais ce régime demande beaucoup de rigueur…que je n’arrive pas à avoir sur le long terme. Si tu as des conseils à ce sujet ce serait avec plaisir ! Merci Stéphanie
Je suis moi-même ce régime, personnellement sans difficulté.
Selon moi, le plus difficile ce n’est pas de changer d’alimentation, c’est de faire taire les conformistes de l’entourage.
Le problème est que notre alimentation occidentale est très déséquilibrée sur deux aliments : le blé et les produits laitiers.
J’aime bien dire que si j’étais asiatique, je ne me serais probablement même pas rendu compte que j’avais des intolérances alimentaires : en Chine, Japon, Thaïlande, Vietnam, … ces aliments sont absents.
D’ailleurs mon entourage le sait, si on va au resto : c’est asiatique, comme cela c’est simple. Je mange tout ce que je veux sans entendre les conformistes se plaindre que je pose des questions sur les menus 😉
Bon, bien sûre, fini le pain, les pâtes, les biscuits, les fromages, … Mais entre souffrir et changer d’alimentation, le choix a été vite fait.
Qu’est-ce qui te pause problème dans l’application de ce régime ?
Comment pourrais-je t’aider ?
Une astuce.
D’une manière générale, lorsqu’on veut changer une habitude il ne faut pas se focaliser sur ce qu’il ne faut pas/plus faire, mais sur ce qu’il faut faire en remplacement. Je mange du riz, des pommes de terre, des légumineuses, … en remplacement du blé. Je mange asiatique et je n’essaye pas de substituer la malbouffe occidentale par des ersatz : imitation de pain, de fromage, non, fini, je mange asiatique. Point ! (Il y a des milliards d’asiatiques, on ne risque donc pas de mourir de manger comme eux. De nombreux “conformistes” me demandent” comment je fais pour” … je ne fais pas, je mange asiatique.)
C’est un principe cognitif : un cerveau est fait pour agir, il faut donc lui donner des instructions de ce qu’il faut faire (en remplacement) et non de ce qu’il ne faut pas faire.
Ça me donne une idée de défi : 14 ans sans gluten (blé) ni produits laitiers 😉
Merci Yves pour avoir pris le temps de cette réponse détaillée. Tu as tout à fait raison, notre alimentation est TRES déséquilibrée sur les aliments contenant blé et produits laitiers…(je rajouterai sucre blanc aussi)
Ta manière de voir les choses est top ! Tes douleurs ont-elles totalement disparues ? Ma difficulté (je pense) est d’avoir toujours eu des douleurs (même si très atténuées) même avec beaucoup de “privations”.
C’est ce mot qui au final donne le ton. Si tu te prives, il y a manque, si manque alors frustrations et là sur le long terme ça devient compliqué !
Ta vision “alimentation asiatique” est une bonne idée. Je vais m’y pencher un peu plus . Je ne mange pas de viande non plus (cette fois par choix donc aucune privation ! )
Merci encore pour ton commentaire
Stéphanie
2018.07.14,21:05->22:38
1. PSYCHOLOGIE DU CHANGEMENT
—————————-
Comme évoqué dans mon message précédent (Astuce), il ne faut pas s’engager dans le changement en pensant par suppression, mais par adoption de nouvelles bonnes habitudes en remplacement des mauvaises.
Car en effet cela devient, comme tu le décris : privation, manque, frustrations. NON, NON, NON et NON !
Ce n’est en effet pas tenable, et je ne fais pas cela.
2. CHOIX D’UNE BONNE ALIMENTATION
———————————
En fait, à mon domicile, je ne mange pas particulièrement asiatique.
Je parle de l’alimentation asiatique surtout avec ceux qui NE VEULENT PAS ENTENDRE LA DIFFÉRENCE et pour m’éviter des discussions de sourd.
J’ai deux sources, toutes deux scientifiques, pour établir mon alimentation
(parmi mes nombreuses lectures dont certaines ont été plus ou moins farfelues) :
– Dr Roy WALFORD, dont “Un régime de longue vie” (malheureusement épuisé depuis longtemps en français)
– Dr Jean SEIGNALET, “L’alimentation ou la troisième médecine”
Le premier explique que pour prolonger son espérance de vie en bonne santé (ça ne sert à rien de devenir sénile plus longtemps) il faut manger nutritivement dense et faiblement calorique.
Les deux peuvent se résumer à adopter une alimentation néolithique.
J’ai donc adopté une telle alimentaire néolithique, c’est-à-dire ne manger que ce qu’un chasseur-cueilleur peut manger, et donc éviter toute la mal bouffe moderne (junk food in english), y compris pain, produits laitiers, fritures, tout ce qui a été broyé, malaxé, dont biscuit, chocolat, …
Si du regard je ne peux pas reconnaitre ce que c’est, c’est du junk food / mal bouffe !
J’en mange malgré tout un peu, mais après de la “nourriture néolithique”, souvent comme “troisième dessert”, en fait surtout pour des raisons psychologiques.
Qu’est-ce que je mange ?
Des légumes frais, des fruits frais, des “fruits secs”, du riz, un peu de viande, et quelques produits industriels, dont des friandises (en “troisième dessert”).
A. Pour les fruits et fruits secs, c’est simple, je mange tout tel quel.
B. Pour les légumes j’utilise trois “outils” :
1&2. la découpe : couteau grand chef et planche à légumes
3. la cuisson : casserole à vapeur en métal à deux niveaux (au dessus les légumes, en dessous le riz).
C. Je ne cuisine jamais de viande chez moi, uniquement en extérieur et un peu de charcuterie chez moi le week end.
Journée type :
A. petit-déj : tortilla, bananes, galette ou biscuit de sarrasin, … et café,
B. déjeuné (au bureau) : repas “occidentale” : viande, légume, potage (en refusant pain, pâtes, fromage, sauce à la crème, …)
C. dîner (chez moi) :
C.1. riz et légumes cuits à la vapeur,
C.2. premier dessert : gros fruits : pomme, poire, mandarine, melon,
C.3. deuxième dessert : petits fruits frais et fruits secs : raisin frais, myrtilles, amandes, noix de cajou, noix de pécan, noix de Mac-Adam/macadam, …
C.4. troisième dessert : friandises, dont chocolat, …
3. MA SANTÉ
———–
J’ai commencé à respecter le régime Jean Seignalet en 2004.
Jusqu’en 2010 je n’avais aucune douleur liées à mes intolérances, uniquement de l’acné : acné pustulante et comédons.
Depuis 2010/2011 j’ai des douleurs de type inflammatoire (gonflé, rouge et douloureux) dans les articulations.
Je ne sais pas ce que c’est. Je n’ai pas trop cherché à établir un diagnostic parce que j’ai le remède : ne pas faire d’écart au régime Seignalet.
En cas d’infraction au régime, les douleurs durent un à trois jours et peuvent dans certains cas être très douloureuses et invalidantes : mobilité de l’articulation très réduite.
Lorsqu’une inflammation se produit dans l’épaule, prendre une douche et m’habiller peut être une torture.
Depuis, je suis prudent.
Wahou ! Merci Yves pour ton témoignage ! C’est vraiment très inspirant. Je vais en prendre notes et m’y référer sans aucun doute ! Encore un très grand merci Stéphanie
Digression,
aspiestef ?!
aspie ?!
Si oui, Super Pépette va te plaire :
– http://emoiemoietmoi.over-blog.com/
– https://www.youtube.com/channel/UCF-njLWFsgM97UGvScZqH4Q
Bien vu Yves ; -)
Effectivement je la connais et elle me plait ; -)
Merci beaucoup !